Plus de clarté sur notre production

Électronique : conception

L’électronique d’Octavio est décomposée en deux parties : la partie “connectée” du produit, et la partie audio. Nous allons commencer par vous détailler les choix concernant la partie connectée.

Développement d’une solution connectée

Pour être franc, nous voulions initialement gérer en interne l’intégralité des différentes parties du produit. Certains d’entre vous nous ont peut être connus à cette époque, lors de notre période de crowdfunding. Des rêves pleins la tête, nous avions développée une première itération d’Octavio impliquant une solution multiroom “maison” et intégrant Spotify pour seul service de streaming (par le biais de Spotify Connect). Suite à notre campagne, nous avions plusieurs objectifs pour finaliser le produit :

  • L’intégration des plus grands services de streaming (Deezer, Qobuz, Tidal, Amazon Music, TuneIn)
  • L’implémentation et la gestion d’un système de mise à jour automatique à distance pour garantir un produit
  • La finalisation technique des différents points du produit, afin d’en simplifier son usage (connexion au Wi-Fi, support en cas de problème…)
Crowdfunding Octavio — Mars 2020

Linkplay se joint à la partie

Linkplay est une société californienne développant en Asie des puces connectés pour de grandes marques (Yamaha, Marshall, Triangle, Audio Pro, Belkin), tout comme son concurrent allemand Stream Unlimited (développant pour Harman Kardon, Bang & Olufsen…). Leur renommée dans le domaine et leur efficacité n’est plus à prouver, et c’est ce premier point qui nous a séduit.

  • Un microprocesseur bien plus performant que les puces précédentes, permettant de meilleures performances (ARM Cortex-A53 Quad-Core)
  • Une configuration au Wi-Fi simplifiée par une technologie Bluetooth BLE (permettant ainsi de configurer l’appareil grâce au Bluetooth du smartphone)
  • Une prise en charge du format Hi-Res
  • Une nouvelle gestion du multiroom (possible grâce aux meilleures performances du microprocesseur)
  • L’assurance de bénéficier d’une technologie récente et pérenne grâce à des mises à jour régulières, tout en pouvant intégrer des technologies futures
Puce connectée Linkplay A98

Partie audio électronique du produit

La puce connectée de Linkplay a beau présenter de nombreux avantages, elle ne fait pas le produit à elle seule.

Carte électronique — Octavio

Électronique : production

Pour le moment, la plus grosse partie de la production électronique se passe en Asie. Seul les dernières soudures plus sensibles sont effectuées en interne. En effet, nos faibles volumes de production ne nous permettent pas de bénéficier de tarifs nous permettant de produire en France sans appliquer une répercussion sur le prix final du produit.

Un boîtier qui sonne Ch’ti

L’intégralité du boîtier a été conçu par Victor, le co-fondateur d’Octavio. Nous avons su rapidement nous entourer d’acteurs locaux pour cette production grâce à notre proximité avec l’usine Plastisem, située à Tourcoing.

Moule en acier — Octavio

Packaging, préparation, expédition

Le packaging est ensuite produit près de Villeneuve d’Ascq, à quelques kilomètres de nos locaux.

Dernières vérifications et impression du packaging — Octavio
Dernières soudures, assemblage, expédition — Octavio

Logiciel : de l’innovation en perspective

Depuis notre lancement, nous avons pu agrandir l’équipe en accueillant Paul et Hugo, développeurs mobile. Ceci va nous permettre de pousser l’expérience Octavio en ayant toutes les ressources nécessaires pour faire évoluer le produit.

Le mot de la fin

Nous espérons que tout ceci vous permettra de mieux comprendre notre façon de voir les choses, et la façon dont Octavio est conçu.

L’équipe Octavio

--

--

Co-founder Octavio

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store